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VOICI  UN RÉSUMÉ DES RÈGLES DU JEU

et la description des zones d'un terrain de BADMINTON. 


------------------------------ LE TERRAIN -------------------------


 

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--------------------------- LES REGLES ----------------------------


Voici les règles simplifiées du badminton, issues du site de la FFBaD.
Elles s'adressent aux débutants et aux joueurs de loisir.

Pour commencer un match
Qui engage ?

Tirer au sort avec une pièce ou un volant. Le vainqueur a le choix de servir ou recevoir en premier, ou bien le choix du terrain.

Positions sur le court au début d'un set

Le serveur se tient à l'intérieur de la zone de service droite. Le receveur se situe dans la zone de service droite de l'autre côté du filet. Les partenaires peuvent se placer où ils le désirent sur leur demi-terrain à condition de ne pas gêner le champ de vision du serveur ou du receveur adverse.

En simple :
Si le score du serveur est pair (0, 2, 4, ...), le serveur se tient sur la partie droite. Si le score du serveur est impair (1, 3, 5, ...), le serveur se tient sur la partie gauche.
En double :
Il n'y a plus qu'un seul service par équipe. Si le score de l'équipe est pair, c'est le joueur placé à droite qui doit servir, et inversement.

Engagement

Le serveur sur la zone de service droite sert en direction du receveur dans le carré de service diagonalement opposé. Le receveur ne doit pas bouger jusqu'à ce que le serveur ait frappé le volant.
Le serveur doit:

  • garder une partie de ses 2 pieds en position stationnaire au sol.
  • frapper la base du volant en premier.
  • frapper le volant sous sa taille.
  • frapper le volant avec le tamis de la raquette nettement plus bas que la main qui tient la raquette.
  • avoir la raquette qui avance en permanence (pas d'arrêt ni de retour en arrière).
Durant le jeu
Comment marquer

En simple :
Si le serveur gagne l'échange, il marque un point, change de zone de service et continue de servir. Si il perd l'échange, son adversaire marque le point et récupère le service.
En double :
Si l'équipe qui est au service gagne l'échange, un point est marqué, le serveur change de zone de service et continue de servir. Si elle perd l'échange, le service passe aux adversaires.

Jouer un "let" si

  • le serveur ou le receveur est mal placé et gagne l'échange.
  • il se produit une interférence extérieure (un volant d'un autre court arrive sur le terrain).
  • le volant franchit le filet et y reste suspendu (sauf au service).
Fautes
  • le volant tombe en dehors des limites du terrain (un volant dont la base tombe sur la ligne est bon).
  • la raquette ou les vêtements d'un joueur touchent le filet alors que le volant est en jeu.
  • le joueur frappe le volant au dessus du filet dans le camp adverse (on peut toutefois, "suivre" le volant par-dessus le filet avec sa raquette au cours de l'exécution d'un coup).
  • le volant est porté puis lancé lors de l'exécution d'un coup.
  • le volant est frappé deux fois par la même équipe (deux frappes dans le même geste sont autorisées).
  • le volant touche le corps ou les vêtements d'un joueur, la toiture ou toute chose en dehors du terrain.
  • le joueur change la vitesse du volant, a une conduite offensante, ou persiste après avoir reçu un avertissement (pénalité : perte du service ou un point à l'adversaire).
  • le partenaire du receveur renvoie le service.
  • le serveur, en essayant de servir, manque le volant.
  • il touche le filet ou un poteau et commence à tomber vers la surface du terrain du côté du joueur qui a frappé le volant.
Volant en jeu

Depuis le moment où il quitte la raquette du serveur jusqu'à ce que:

  • il touche le sol, la toiture ou les murs latéraux.
  • il touche le corps ou les vêtements d'un joueur
  • il touche le filet ou un poteau et commence à tomber vers la surface du terrain du côté du joueur qui a frappé le volant.

Remarque: un volant qui touche le filet lors du service mais continue sa trajectoire par dessus est bon sous réserve qu'il arrive dans la zone de service.

Fin de Set

Les matches se dérouleront désormais, toutes catégories confondues, en 2 sets gagnants de 21 points directs, c'est-à-dire qu'il n'y aura plus besoin d'avoir le service pour marquer.
La première équipe arrivée à 21 gagne le set, sauf dans deux cas :
- si les deux équipes sont à égalité à 20 points, la première qui gagne deux points consécutifs remporte le set.
- si le score est de 29 égalité, la première qui marque le 30ème point remporte le set.

L'équipe qui remporte le set commence à servir dans le set suivant. Les joueurs changent de demi-terrain entre chaque set et lorsqu'une des équipes atteint en premier 11 points dans tous les sets.


--------------------------- LE GLOSSAIRE ------------------------

(extrait de http://www.badminton-web.fr/badminton/badminton.php )


  Si vous ne vous êtes pas encore frotté au Badminton, il n'est pas inutile, avant d'aller plus loin, de jeter un coup d'oeil sur le vocabulaire propre au Badminton.
Rassurez-vous, pas de barbarisme, juste quelques mots qu'il est bon d'avoir entraperçus.
Et si par la suite, vous avez un doute, rappelez-vous que votre antisèche du Badminton est ici !

Amorti : Coup frappé en douceur et avec finesse pour que le volant retombe rapidement et juste derrière le filet sur le court de l'adversaire.
Avant du terrain : Tiers avant du court, situé entre le filet et la ligne de service court.
Carré de service : Zone dans laquelle un service doit atterrir.
Coup droit : Coup utilisé pour renvoyer une balle sur la droite d'un joueur gaucher et sur la gauche d'un joueur droitier.
Coup gagnant : Tir rapide frappé directement dans le court de l'adversaire de telle façon qu'il ne peut être renvoyé.
Coup mi-court : Court frappé bas et à mi-court, efficace dans les jeux en double contre une formation avant-arrière.
Cuiller : Coup en douceur joué en frappant le volant avec un petit mouvement du poignet.
Dégagement : Coup envoyé loin dans le court de l'adversaire.
Dégagement d'attaque : Coup offensif envoyé très loin dans le court de l'adversaire.
Dégagement de défense : Coup défensif envoyé très en avant dans le court de l'adversaire.
Double : Jeu dans lequel deux personnes affrontent deux adversaires en équipes.
Drive : Coup bas et rapide suivant une trajectoire horizontale au-dessus du filet.
Echange : Série de coups échangés entre les adversaires et aboutissant à l'attribution de chaque point.
Engagement : Coup destiné à mettre le volant en jeu au début de chaque échange ; également appelé " service ".
Faire un " bois " : Coup autorisé dans lequel le volant touche le cadre de la raquette.
Faute : Violation de règles.
Filet : Coup frappé depuis l'avant du court, qui frappe le filet puis retombe à pic.
Fronde : Coup irrégulier dans lequel le volant n'est pas frappé mais attrapé et tenu sur la raquette avant d'être renvoyé ; également appelé un " porter " ou " lancer ".
Jeu de volant : Jeu pratiqué avec une raquette et un volant, l'ancêtre du badminton moderne.
Lancer : Coup irrégulier dans lequel le volant n'est pas frappé, mais attrapé et tenu sur la raquette avant d'être renvoyé ; également appelé un " porter " ou " fronde ".
Let : Faute mineure des règles permettant à un échange d'être rejoué.
Ligne centrale : Ligne perpendiculaire au filet qui sépare les zones de service gauche et droite.
Ligne de fond : Ligne délimitant le fond de chaque court, parallèle au filet.
Ligne de service court : Ligne avant des carrés de service située à 1,98 mètre du filet.
Ligne de service long : Ligne arrière de la zone dans laquelle un service doit atterrir (qui est également la ligne de fond dans les simples, mais située 83 centimètres à l'intérieur de la ligne de fond dans les doubles).
Ligne latérale de double : Limite latérale d'un court de double.
Ligne latérale de simple : Limite latérale d'un court de simple.
Match : Série de jeux destinée à déterminer un gagnant.
Mi-court : Le tiers central du court.
Porter : Effectuer un coup irrégulier dans lequel le volant n'est pas frappé, mais attrapé et tenu sur la raquette avant d'être relancé ; également appelé " fronde " ou " lancer ".
Position centrale : Emplacement situé au centre du court vers lequel un joueur tente de retourner après chaque coup ; également appelé " position médiane ".
Position médiane : Emplacement situé au centre du court vers lequel un joueur tente de retourner après chaque coup ; également appelé " position centrale ".
Prolongation : Décision de prolonger un jeu au-delà de son score de fin normal si celui-ci ne sépare les joueurs que d'un point.
Retombée au filet : Coup frappé par en-dessous et très près du filet, soulevant le volant juste assez pour le dégager du filet, afin qu'il retombe abruptement de l'autre côté, traçant une trajectoire en épingle à cheveux.
Revers : Coup utilisé pour renvoyer des balles sur la gauche d'un joueur droitier ou sur la droite d'un joueur gaucher.
Ruse : Mouvement trompeur qui déconcerte l'adversaire avant ou pendant le service ; également appelé " feinte ".
Service : Coup destiné à mettre le volant en jeu au début de chaque échange ; également appelé " engagement ".
Service flick : Rapide rotation du poignet et de l'avant-bras utilisée pour surprendre l'adversaire, transformant un coup d'apparence douce en un passing plus rapide.
Set : Partie d'un match qui se termine lorsqu'un joueur ou un côté a marqué 15 points, correspondant à un set.
Simple : Jeu dans lequel une personne en affronte une autre.
Smash : Coup puissant frappé au-dessus de la tête directement dans le court de l'adversaire.

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